
Bienvenue sur notre site internet
Sur ce site, vous avez la possibilité de faire connaissance avec les peintures de Tamara Kozakova-Merenkova. Elle est plus connue sous son nom d'artiste Kometa Mara (КМ). Diplômée de l'Université Internationale de Kiev, elle a travaillé au ministère de la Culture de la région de Stavropol, en Russie. Depuis 2004, elle vit en Belgique.
Ce ne sont que la peinture et la musique qui permettent de dire ce qu’il est impossible d’exprimer avec des mots. KM a choisi le chemin de la peinture. Son dessin contient des éléments de réalisme, mais cherche toujours à aller plus loin. KM a une prédilection pour la peinture à l'huile, qui lui permet de maximiser la variation des tons pour explorer une palette d'effets plus large. Pour cette artiste russe, la création est une véritable passion.
Les œuvres de KM se distinguent par une charge émotionnelle très forte, une panoplie de genres et de techniques et la richesse des thèmes : nu, portrait, paysage, nature morte, copies des œuvres des grands maîtres. Les œuvres de l’artiste nous font réfléchir sur l’essence de la vie, son éternité et son caractère éphémère. Les expériences personnelles de l’artiste sont transmises à travers le savoir-faire séculaire des peintres du passé. Le réalisme permet de décrire la forme d’un objet alors que l’impressionnisme nous montre le monde dans la mosaïque des couleurs nuancées.
KM travaille dans le style de réalisme moderne en combinant l’école classique et l’impressionnisme. Il est impossible de traduire par des taches abstraites et criantes le soupir du vent dans les feuilles d’un saule pleureur, le jeu de l’ombre et de la lumière dans un bois ou la tendresse d’un pétale de rose. L’air est une merveille ultime, ses couleurs accentuées et la lumière dispersée. Et ce n’est que le réalisme qui permet de reproduire ces merveilles, les coups de pinceau de faire sentir la chaleur du soleil, le parfum des abricots et du lilas. Certains pourraient qualifier cette approche de romantisme. L’artiste aspire plutôt à faire partager sa vision de la vie.
KM peut reproduire sur la toile tout objet existant, mais ses marques de fabrique sont nos petits compagnons : chats et chiens. Ces derniers reviennent souvent dans son travail. Les animaux entourent l’artiste dans sa vie, c’est la raison pour laquelle ils paraissent vivants sur ses tableaux.
KM est autodidacte qui a touché aux pinceaux pour la première fois à l’âge de 48 ans. À l’heure actuelle, c’est avec plaisir qu’elle partage ses connaissances avec ses étudiants.